Séjour dans le Cotentin du 7 au 11 juin...
Par Alain POULLEAU le lundi 11 juin 2012, 11:35 - HISTORIQUE - Lien permanent
24 cyclos et accompagnateurs blésois ont passé un très bon séjour sur la presqu’île du Cotentin avec comme base l'hôtel restaurant «l’Agriculture» à Valognes. Tout le monde se retrouvait jeudi soir autour du pot d'accueil avant de passer à table.
Notre première journée cyclo du vendredi nous emmenait vers Ste Mère Eglise et les plages d'Utah Beach où le groupe découvrait de beaux villages et des lendemains de festivités du 6 Juin avec véhicules militaires américains et personnes en habits d'époque. Nos cyclistes luttaient contre un vent fort pour relier St Vaast où une pause très appréciée nous attendait face au port de pêche. La découverte du Fort de la Hougue, Barfleur et sa pointe ainsi que le Val de Saire clôturaient ce bel après-midi.
Après les 120 km de cette 1ère journée, la sortie du samedi allait s'avérer plus longue, plus pentue et avec du vent. Passé le panorama du Cap Lévy, une petite pluie fine nous accompagnait jusqu'aux portes de Cherbourg. Et là, 3 cyclos se retrouvaient en rade, ou plutôt à terre, la chute fût «du raille» par la faute d'une ligne de chemin de fer placée obliquement sur notre route. Cette entrée dans Cherbourg était redoutable comme le sous-marin du même nom exposé à la Cité de la Mer. La pause du midi se faisait à côté du manoir du Tourp et le soleil tant attendu était au rendez vous. Les degrés étaient annoncés, mais là nous parlions des pourcentages enregistrés le long de la côte splendide : Port de Goury, le Nez de Jobourg, Vauville, Biville et sa lande de sable qui ne valait pas une dune selon certains, heureusement l'entrée était gratuite. Le retour à travers le magnifique bocage cotentinais nous contentait tous, surtout qu'au repas du soir, une tête de veau faisait déjà saliver nos pédaleurs.
Notre journée du dimanche devenait une journée culturelle, puisque toutes les vannes du ciel étaient ouvertes. De ce fait , nous décidions de visiter la Cité de la Mer, un musée du Débarquement, une biscuiterie. Bref tout le groupe se cultivait au mieux.
Notre dernière matinée nous offrait une vue sur mer de toute beauté au Port du Carteret avec ciel bleu azur et Ile de Jersey à l'horizon. Nos céairbistes repartaient de Valognes heureux d'avoir découvert ce Cotentin plein de charme.
Commentaire de Francis PARE que nous félicitons et remercions tous pour ce super séjour qu'il nous a préparé. Bravo et merci Francis.