Réception Royale des Dijonnais...
Par Alain POULLEAU le dimanche 7 oct. 2012, 20:01 - HISTORIQUE - Lien permanent
Le Club des Randonneurs Dijonnais avait pris rendez-vous avec le CRB pour une découverte du Val de Loire.
Après avoir été merveilleusement reçus à Dijon, nous nous devions de mettre les petits plats dans les grands pour les recevoir à leur tour.
Vendredi 5 Octobre rendez-vous à 15h au CRJS pour une première journée de découverte de la ville de Blois à pied.
Nous commençons par la visite du Château Royal, puis nous nous dirigeons vers le Port de la Creusille via le Quartier St Nicolas, la Place Louis XII et le Pont Jacques Gabriel.
Arrivée au Port de la Creusille où une escouade de céairbistes nous attendaient devant un buffet bien garni. Quel moment de convivialité entre nos deux clubs avec quelques invités de marque en la personne de Messieurs Gricourt, Mériel, Bessonie et Madame Amossé. Après avoir dégusté vin des Coteaux du Vendômois et autres friandises tout le monde traversait la Loire sur les bateaux de "l'Observatoire Loire", que nous remercions au passage. La visite continuait par le Quartier St Louis, ses hôtels particuliers sans oublier l'arrêt mémorable avec visite du grenier à sel. La journée s'achevait dans la joie par un repas très sympathique au restaurant le Monarque.
Samedi 6 Octobre, cette journée était réservée à la découverte de la Loire et son patrimoine grâce à la célèbre cyclo-découverte "la Loire de Blois à Chambord" qui enchanta tout le monde, cyclistes et non cyclistes. Encore quelques moments forts lors de la visite du Manoir de la Motte où nous étions accueillis par Madame et Monsieur Penot et lorsqu'ils découvraient le buffet de dégustation des produits locaux au bord de la Tronne à Suèvres. Il fallait voir les mines réjouies de tous ces Bourguignons qui ne se lassaient pas de nous remercier en lançant des "bans Bourguignons", quelle ambiance !... Après le pique-nique à Chambord sous les paillotes, nous regagnions le CRJS avec la pluie... Là encore la fin de soirée se déroulait dans une joyeuse atmosphère, le kir coulant à flots....
Dimanche 7 Octobre, le temps gris et l'attrait de la visite du Château de Cheverny faisaient qu'il n'y avait pas beaucoup de candidats pour enfourcher les vélos. Peu nombreux étaient les cyclos à s'élancer pour une balade entre châteaux et étangs de Sologne, tandis que la majorité visitait Cheverny. Pendant ce temps un véhicule allait chercher une provision assez conséquente de vin des Coteaux du Vendômois que nos hôtes avaient dégusté et apprécié lors des jours précédents. Ce qui signifie que les vins de notre région enchantent aussi les gourmets de Bourgogne qui ont pourtant ce qu'il faut chez eux...
Enfin ce séjour s'achevait par un dernier repas que nous dégustions tous en commun au CRJS toujours dans la bonne humeur..
Puis il fallut se séparer, et très franchement nous nous sommes rendus compte que bien des liens ont été tissés entre nous. Je pense que très vraisemblablement nous nous reverrons. Un bel exemple d'élan de fraternité entre nos deux clubs.