Le CRB à l'heure chinoise...
Par Alain POULLEAU le dimanche 24 mars 2013, 07:39 - HISTORIQUE - Lien permanent
Dimanche 24 Mars, le Club des Cyclo-Randonneurs Blésois sous l'égide du CODEP 41 a reçu une délégation de 35 cyclistes Chinois venus de la région de Pékin.
Ces cyclistes venus d'Orient étaient dans notre région pour 2 jours, avant de continuer leur périple vers Chartres, Rambouillet et Paris, tout cela exclusivement à vélo.
Pour cette réception blésoise les Randonneurs Blésois, avec le concours de la Mairie que l'on remercie au passage, avaient très bien fait les choses.
La matinée de dimanche était réservée à la visite de la ville de Blois à vélo.
Cette découverte a commencé par la descente de la rue Chemonton avec vue insolite sur le Château, la traversée du jardin Augustin Thierry pour nous conduire place du Château. L'accès à la cour du Château et aux terrasses de la tour du Foix ont permis de leur faire apprécier notre magnifique demeure royale.
Puis ce fut la découverte des quartiers St Nicolas et St Louis par la rue du Puits Châtel, et quel grand moment lorsque le propriétaire nous a ouvert la porte du «grenier à sel». Nos chinois ont été très surpris et intéressés, à en juger par la quantité incroyable de prises de photos.
En passant par la Creusille, les bords de Loire, le pont Charles De Gaulle, avenue de Verdun, la Basilique, ils ont rejoint le haut de la ville. Au jardin de l'Evêché nous avons assisté à une séance de remise en forme devant la statue de Jeanne d'Arc. La promenade s’est poursuivie par le passage devant la Mairie, la Cathédrale et la descente par la rue des Papegaults.
Le déjeuner avait lieu au restaurant Chinois rue Henry Drussy, encore un grand moment lorsqu'ils ont découvert le vide grenier de la place Ave Maria. Nos chinois ont dévalisé les stands de vente en achetant français !
L'après-midi était réservé à la visite du Château de Cheverny. Nous les avons guidés par Cellettes, le Château de Troussay avec retour via les Huards, Mont près Chambord, Vineuil.
En arrivant, une réception d'amitié était offerte par le Codep à la Maison des Sports, et c'est dans une chaleureuse ambiance que nous nous sommes quittés avec un besoin de repos en vue de la journée suivante.
La journée du lundi a été consacrée à la visite de Chambord avant de regagner Châteaudun en vélo.
Il ne faisait pas chaud à l’hôtel Première Classe de Blois à 8H15 mais il y régnait un air de fête pour ce départ groupé.
La passion des Chinois pour les photos ne se dément pas avec des séances à répétition qui créent l’ambiance à défaut de ne pouvoir se parler. Un vrai casse- tête pour l’organisateur soucieux de tenter de respecter son horaire.
Le seul point délicat, à une heure de grande affluence, fut de négocier la traversée de Blois par des Chinoises et Chinois pas encore bien habitués à la circulation à l’occidentale. Ce fut donc un ouf de soulagement pour tous les accompagnateurs lorsque nous avons rejoint sans incident la piste cyclable permettant de passer la Loire par le pont Charles De Gaulle.
Le parcours longeait la Loire jusqu’à St Dyé. Avec leurs maillots rappelant les grandes étapes de leur parcours en Europe, arborant le drapeau français et le drapeau chinois sur leurs vélos en file indienne, pardon chinoise, l’un d’entre eux diffusant même quelques airs de musique asiatique, je vous laisse imaginer le coté folklorique et bon enfant de cette sortie.
Le plaisir était partagé entre nous tous avec quelques démonstrations de figures acrobatiques à l’arrêt face au château de Ménars où notre président a rapidement trouvé sa place… aussi je vous encourage à demander et à regarder les photos de cette sortie. Et le soleil a fait son apparition pour notre arrivée tardive à Chambord où les séances photos se sont poursuivies avec remise de petits souvenirs « Made in China » pour sceller ces moments inoubliables.
Nous avons dû laisser là nos amis qui poursuivaient leur programme par la visite du château, un pique-nique au parking bus, avant de rejoindre en vélo Châteaudun par Mer et Marchenoir.
Une très belle épopée qui marquera les annales du CRB et tous ses membres qui ont eu la chance d’y participer.
Nous ne manquerons pas de prendre et de vous donner de leurs nouvelles. Gérard Bailleux.