Sur les chemins de Diane...
Par Alain POULLEAU le dimanche 4 janv. 2015, 20:30 - HISTORIQUE - Lien permanent
La bruine de bonne heure n'arrête pas les marcheurs !...
Ce dicton s'est parfaitement vérifié ce dimanche 4 janvier 2015, puisque 400 participants se rendaient à Chaumont sur Loire.
Au programme du parcours "Sur les Chemins de Diane", 4 distances leur étaient proposées. Dès 7h30 arrivée de randonneurs chevronnés. Un 1er groupe se présentait à la salle de la Mairie pour s'élancer sur le grand parcours de 20 kms.
Puis les départs s'échelonnaient jusqu'à 9h30, et au fur et à mesure des arrivées l'impressionnant parking en bord de la Loire affichait complet. Puis chacun choisissait l'itinéraire correspondant à son souhait : 10, 13 ou 17 kms, et s'élançait avec entrain pour une balade revigorante après les fêtes de fin d'année.
Tous abordaient cet itinéraire par une côte très pentue avec une magnifique vue sur le Château, pour rejoindre ensuite Rilly sur Loire par le plateau.
Place de l'église, un sympathique ravitaillement parfaitement décoré et animé attendait les protagonistes. Au choix : hot-dog, rillettes, sucreries de toutes sortes, vin chaud, etc...et de plus cette année un clin d'oeil aux crêpes bretonnes. Un arrêt comme il se doit avant de continuer son chemin, le tout servi dans la joie, la bonne humeur et la gaieté, sans oublier les chansons.
Après s'être bien sustentés, nos courageux randonneurs continuaient leur périple afin de rallier Chaumont par le joli petit chemin de bord de Loire offrant de magnifiques panoramas sur ce fleuve sauvage.
Enfin ils étaient accueillis à l'arrivée par nos charmantes hôtesses qui leur offraient un apéritif bien mérité, après avoir effectué leur périple malgré une météo un tantinet humide. Dommage il manquait un rayon de soleil, même timide !....
Cependant, après avoir franchi certains passages quelque peu boueux, le chemin de fin de parcours en bord de Loire permettait un pré-nettoyage naturel des chaussures...
En résumé, une bien belle matinée qui comblait de plaisir aussi bien les organisateurs que les nombreux participants à ce rendez-vous traditionnel.
Un grand merci à Francis le grand ordonnateur de ce très beau circuit pédestre, ainsi qu à chacune et chacun des céairbistes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de cette randonnée.